Fine lame

Le CD 4 titres “Pleasantly Disappointed”, sorti en janvier 2022, est le premier opus discographique du groupe nantais Lame, fondé quatre ans plus tôt.

Hormis une maquette de cinq titres destinée aux tourneurs et organisateurs de concert, “Pleasantly Disappointed” est le premier disque d’un groupe au nom curieux, Lame, moins en rapport avec la coutellerie qu’avec la traduction anglaise de “boiteux”, qu’il faut donc prononcer “l’aime”.

Oxymore

Le titre du EP est tout aussi énigmatique : “Pleasantly Disappointed” est un oxymore qui, finalement définit très bien la pop distillée par le groupe, qui n’aime rien temps confronter les émotions les plus contradictoires dans une même séquence musicale.

Prenons le premier morceau “Summer sun”. Le titre induit une mélodie légère et forcément ensoleillée. Mais l’intro se révèle extrêmement inquiétante, plutôt sombre, et les premières parties chantées n’invitent pas à l’optimisme. Puis le morceau s’éclaire peu à peu, devient plus entraînant, et se retrouve même ponctué de “ho! ho-ho! ho!” définitivement optimistes.

Ainsi sont les morceaux de Lame, capables à la fois de réchauffer une ambiance morose et de jeter un froid dans un moment d’euphorie. “Relieved”, le deuxième morceau du EP, est plus punchy, avec un gimmick de guitare très accrocheur et une rythmique très énergique. Le tempo semble parti pour nous accompagner tout au long du morceau. Mais le refrain, soudain, tempère l’ambiance.

Bouchées doubles

“Granted”, le troisième morceau, est une longue ballade mélancolique que des chœurs viennent apaiser et qu’un petit solo de guitare énervé tente de secouer. “In the desert”, enfin, est un morceau en trois temps dont l’entame n’est pas sans rappeler les Little Rabbits de l’époque “Grand Public”. Le morceau alterne joie fausse et tristesse déchirante à tel point que le refrain invite même quelques chabadabada du meilleur effet.

“Pleasantly Disappointed” représente l’aboutissement des quatre premières années d’existence de Lame, dont l’ascension s’est heurtée à la mise sous éteignoir des artistes pendant les périodes de confinement. Lorsqu’il a retrouvé sa liberté, le quatuor nantais a mis les bouchées doubles pour enregistrer son premier disque, soutenu par les fans à travers un financement participatif sur la plateforme Ulule.

Le CD est plaisant et il ne déçoit pas. Il présente à travers ses quatre morceaux les nombreuses possibilités du groupe qui n’a définitivement rien de boiteux, contrairement à ce que son nom laisse entendre.

  • « Pleasantly Disappointed » de Lame (2022). Etienne Sauvage (chant et guitare), Bertrand Gavroy (basse), David Pecheloche (guitare), Nicolas Wendling (batterie). Enregistré et mixé par Sébastien Condolo au Trempolino (Nantes). Masterisé par Ronan Cloarec au Master Lab Systems (Nantes). Design pochette : Lohengrin Papadato.