Trois ans après le premier tome, Laurent Charliot nous livre deux-cent nouvelles rock stories aussi étonnantes, insolites, cocasses, décisives, mignonnes ou consternantes que les précédentes.
Les nombreuses anecdotes issues de l’histoire du rock, que Laurent Charliot avait compilées dans un premier ouvrage, ont trouvé une suite. Trois ans après le premier “Rock Stories” publié en 2020, Charliot strikes again et nous livre un “Rock Stories 2” aussi volumineux et jubilatoire que le premier.
200 nouvelles histoires
Il en fallait du courage à l’auteur pour dénicher deux-cent nouvelles histoires de chansons, de performances scéniques, de tournées, d’enregistrements, mais il en avait manifestement sous le pied. Il a pu rassembler celles qu’il avait écartées, probablement à contrecœur, du premier tome. On peut également imaginer que ses lecteurs lui ont fait parvenir un grand nombre de choses à raconter. Et puis enfin, bonhomme est suffisamment érudit sur le sujet pour nous compléter son œuvre et sortir peut-être bientôt un tome 3.
Ce deuxième tome se distingue du premier par sa couverture bleue à la place du jaune. Il invite pas moins de soixante-sept nouveaux artistes parmi lesquels de nombreux Français (Gainsbourg, Bashung, Higelin, Christophe, Daho, les Wampas, Indochine, Katerine, Orelsan…). On retrouve toutefois les Beatles et les Stones, les premiers ayant le droit à dix-sept entrées là où leurs rivaux n’en comptent que six (dans le tome 1, les deux camps comptaient onze entrées chacun).
Toujours est-il que nous revoici plongés dans ces histoires proprement incroyables, aussi bouleversantes que parfois consternantes, aussi célèbres que méconnues, qui font la légende du rock. L’auteur ne se limite pas à un style ou à une époque. On y croise Chuck Berry et Orelsan, Neil Young et Kurt Cobain, Gainsbourg et The Cure…
Vérités cachées
On retrouve notamment l’histoire de grands morceaux, comme “Chelsea hotel #2” où Leonard Cohen a connu sa plus belle histoire d’amour, comme “Candle in the wind” qu’Elton John enregistra en urgence pour les funérailles de Lady Di, ou comme “Like a rolling stone” de Bob Dylan qui aurait pu ne jamais voir le jour.
D’autres morceaux fameux révèlent une vérité cachée, comme “Every breathe you take” de The Police qui n’est pas vraiment la belle chanson d’amour qu’on croit entendre. Quant à “In the air tonight”, Phil Collins se bat constamment pour démentir les intentions que certains lisent dans les paroles. On découvre par ailleurs qu’un tube de U2 est dédié au dirigeant polonais Lech Walesa, qu’une chanson des Beach Boys a été écrite par un fameux serial-killer et qu’un titre des Clash fait référence à une partie de tir aux pigeons.
D’autres histoires nous apprennent que Neil Young a racheté tous les exemplaires d’un des ses disques qu’il ne considérait pas très bon et que le premier rocker de l’histoire aurait dû être Ike Turner. Enfin, une anecdote nous relate l’étonnante association de deux artistes pour un même album, Michael Jackson et Kraftwerk, qui n’est malheureusement jamais sorti.
L’esprit du rock à la lettre
Ce que le livre ne nous apprend pas, ou ne fait du moins que confirmer, c’est que le rockeur moyen est aussi génial que barré. Il est immature, orgueilleux, narcissique, jaloux et sa célébrité ne calme à aucun moment son besoin en fric, en drogue et en sexe. Ainsi naissent de nombreuses histoires où l’amour n’est jamais loin de la haine, où le génie n’est jamais loin de la folie, où la scène n’est jamais loin du bar…
Comme dans le tome 1, les histoires sont classées par ordre alphabétique du nom de leur principal protagoniste. On retrouve Elvis Presley dans son véhicule de chauffeur-livreur, Jimi Hendrix qui met le feu à sa guitare et Mick Jagger dans un asile psychiatrique. On apprend également que Kurt Cobain est toujours vivant. Comme Elvis et quelques autres.
Le quatrième de couverture nous met en appétit en annonçant qu’une alerte sismique a été donnée en Nouvelle-Zélande en raison d’un concert des Foo Fighters, qu’un kangourou s’est échappé avec les clés du car des Status Quo, que Wall Street a dû fermer à cause d’un concert impromptu de Rage Against The Machine, que Led Zeppelin a du changer de nom pour jouer au Danemark et que le père d’Amy Winehouse, chauffeur de taxi à Londres, faisait écouter à ses clients les morceaux de sa fille en avant-première.
Deux-cent histoires supplémentaires faites de bruit et de fureur, de sang et de larmes, pour nous rappeler à quel point le monde du rock est un univers déjanté et fascinant. On attend déjà le tome 3 !
- “Rock Stories – Tome 2 : 200 nouvelles histoires insolites et incroyablement rock !” de Laurent Charliot (Iéna éditions, 2023). 360 pages, 150x215mm. ISBN 978-2-9520723-4-2. Disponible sur le site www.iena-editions.com