Le CD « Forsaken Innocence » est le troisième album de Lyncelia, un jeune groupe parisien qui utilise sans fausse note les codes de la musique gothique/cold des années 1980.
Lyncelia, c’est le nom de groupe adopté par Alexis, un jeune parisien épris de toutes formes de musiques, mais particulièrement attaché à reproduire les ambiances torturées des Sisters of Mercy, And Also The Trees, voire même de l’indépassable Pornography de The Cure.
Son troisième album « Forsaken Innocence » est sorti en mai 2016. Autoproduit, il s’inscrit dans la lignée des deux premiers, les déjà remarquables « Lovelorn » (2010) et « Assigned, for Disillusion » (2013).
La souffrance est très présente dans les neuf morceaux, et d’autant plus douloureuse que pas un ne dure moins de cinq minutes, certains n’étant pas loin d’atteindre le double.
Le tempo est lent mais cogne dur. De légères nappes synthétiques couvrent l’espace mais sont proprement hachurées par des lignes de guitares tranchantes et saturées. La voix, sombre et plaintive, quasi parlée, balance quelques mots mais accompagne la musique plus qu’elle ne chante. De temps en temps, une voix féminine apporte un peu de douceur.
Seul le troisième morceau « Unbound Pleasure » se détache un peu du reste avec des riffs entraînants et une rythmique soutenue. Paradoxalement, c’est ce morceau le moins représentatif du lot qui est mis en avant pour représenter l’album.
Lyncelia certes n’invente pas grand chose, mais maîtrise parfaitement l’univers qu’il s’est choisi. Là ou d’autres tombent dans les clichés du gothique et usent de cordes un peu grosses, Lyncelia apporte une fraîcheur et un vrai sens de la composition.
En 2015, Lyncelia avait surpris son monde en osant une reprise sombre et distordue de « L’aventurier » d’Indochine, un classique du rock français. Celle-ci ne figure pas sur l’album. Elle n’y aurait pas trouvé sa place.
Lyncelia – Discographie
- CD 9 titres « Through The Venus Garden » (2022)
- CD 7 titres « The Beauty of Doubt » (2019)
- Best of 13 titres « Anthology 2008 – 2018 » (2018)
- CD 9 titres « Forsaken Innocence » (2016)
- CD 11 titres « Assigned, for Disillusion » (2013)
- CD 12 titres « Lovelorn » (2010)
Covers :
- « L’aventurier » – Indochine (2015)
- « Sorry Angel » – Serge Gainsbourg (2011) pour la compilation « Couleur Gainsbourg »
Lyncelia sur le web
- Le site officiel www.lyncelia.com
- la page Bandcamp de Lyncelia
- la page Spotify ode Lyncelia
- la page Deezer de Lyncelia
- la page Youtube de Lyncelia
- la page Facebook de Lyncelia
- session live IDFM pour l’émission Fréquence Guasch le 29 juin 2016 à écouter sur Soundcould.