Chanson de quartier

Dans le répertoire du groupe nantais Teacher Jekyll figure un morceau extraordinaire porté par la voix de Monica Pereira, « O Bairro ». Plus de dix ans après sa publication, ce morceau n’a rien perdu de son pouvoir envoûtant.

C’est une chanson qui survient comme par magie dans le flux aléatoire des propositions Youtube. Un morceau qui, allez savoir pourquoi, s’installe dans votre timeline, poussé par les algorithmes à la manière d’une bouteille transportée par les courants et que l’on retrouve à ses pieds sur une plage.

Quartier nantais

La mélodie a le charme des chansons tropicales au tempo lent, à la fois joyeuses et un peu mélancoliques. Un riff de ukulélé vous invite à tendre l’oreille, quelques notes de guitare accompagnent l’introduction alors que les percussions rythment déjà doucement le morceau. Et puis il y a cette voix, féminine, grave mais pas trop, qui roule parfaitement les r sur quelques mots en portugais…

C’est la voix de Monica Pereira et elle chante “O bairro”. Le morceau est cosigné Olivier Corre et Bertrand Péqueriau. Il est gravé à jamais sur l’album « Otro Sonido » de Teacher Jekyll paru en 2013. Je l’apprendrai plus tard, cette chanson est la première collaboration de la chanteuse avec le projet musical conduit par Olivier Corre, qui a parmi de nombreuses qualités celui d’être Nantais. Je l’écris moins par chauvinisme régional que pour l’aspect pratique que me procure cette situation, puisque le groupe joue dans mon périmètre de sorties. Je saurais en profiter.

Je m’aperçois que “O bairro” circule depuis déjà dix ans et je me maudis d’avoir vécu tant d’années en ignorant son existence. C’est un morceau léger, plein de soleil et plein de tristesse aussi, dont le propos reste caché par les mystères d’une langue que je ne pratique pas. Une chanson qui fait danser notre âme, titille un peu nos glandes lacrymales tout en laissant passer le soleil.

Chacun des instruments joue sa partition sans la ramener. Il y a la voix de Monica qui ensorcelle, et il y a aussi ce pont, après deux minutes, occupé par de légères percussions et deux notes de clavier qui se répètent, obsédantes, et qui pourraient durer des heures sans qu’on s’en lasse…

Electropical

Teacher Jekyll, c’est un projet musical mené par Olivier Corre autour d’un trio composé de lui-même, de Charlotte Méas, chanteuse, saxophoniste, flûtiste, et DJ Don’s, homme de platines et de scratch. Le groupe délivre une musique pour laquelle ils ont trouvé le mot adéquat : electropical. L’association de musiques traditionnelles venues du Brésil, de Cuba, d’Afrique, de pays chauds, avec les machines utilisées pour les musiques urbaines et hip-hop.

Teacher Jekyll invite pour une ou plusieurs compositions des interprètes et des musiciens venus d’horizons divers apporter leur groove, leur dextérité, leur pierre à l’édifice. C’est ainsi que Monica Pereira a croisé la route de Teacher Jekyll, pour la création de ce magnifique “O bairro”. Plus qu’une collaboration, ce fut comme un coup de foudre, une envie de poursuivre des expériences musicales, des compositions, des enregistrements, des concerts.

“O bairro” est d’ailleurs souvent l’un des premiers morceaux joués par Teacher Jekyll et Monica Pereira en concert. C’est la flûte traversière de Charlotte qui donne le la et qui invite la voix de Monica à rouler ses premiers r. Les concerts de Teacher Jekyll lancent d’abord des morceaux tout en douceur pour embarquer le public et les entraîner sur des plages aux rythmes plus chaloupés.

Le groupe tape indifféremment dans le répertoire de l’une ou l’autre. Monica s’approprie les morceaux de Teacher Jekyll et Teacher Jekyll s’approprie ceux de Monica, le tout dans une complicité parfaite.

Il y a probablement beaucoup d’histoires à raconter à propos de « O bairro ». Le clip, qui a été tourné à Nantes, invite une multitude de musiciens et d’amis à faire la fête autour de Monica, dont le personnage ne manque pas de prétendants, mais qu’elle choisit de repousser pour célébrer au bout du compte l’adage selon lequel on peut être malheureux aux jeux et heureux en amour.