Publié en mai 2021 aux éditions Grasset, le livre « Bob Marley et la fille du dictateur » revient sur un épisode méconnu de la fin de vie du chanteur Jamaïcain, sa romance avec Pascaline Bongo, fille du chef d’État gabonais.
Le 4 janvier 1980, Bob Marley et les Wailers donnent un concert à Libreville, capitale du Gabon. C’est la première fois que la superstar jamaïcaine joue sur le sol africain. Un rendez-vous important pour les rastas, militants du retour en Afrique des descendants d’esclaves arrachés à leur continent d’origine. Ce concert exceptionnel a été organisé par Pascaline Bongo, première fille du chef d’État gabonais Omar Bongo.
A 24 ans, Pascaline est riche et belle et elle n’a d’yeux que pour Bob Marley. Celui-ci, 35 ans, ne résistera pas aux charmes de la fille préférée de Bongo. A la suite des deux concerts de Libreville, Bob et Pascaline vivront une passion secrète et dévorante qui fait l’objet du livre de Anne-Sophie Jahn “Bob Marley et la fille du dictateur” (Grasset).
Si le titre laisse entendre qu’il fera la part belle à la romance entre le chanteur et la future ministre, il s’agit d’une véritable enquête journalistique que l’auteur a enrichi de nombreuses références. Après un prologue qui raconte le concert de Los Angeles en novembre 1979, le premier des Wailers auquel assista Pascaline, l’auteur dresse une biographie de Bob Marley, puis de Pascaline Bongo, insérant entre les deux un chapitre sur leur rencontre.
Nous sommes alors loin du coup de foudre, le chanteur reprochant à la jeune fille de maltraiter ses cheveux et donc de ne pas respecter son corps. L’occasion pour l’auteur de revenir sur la philosophie rasta, à la fois politique et religieuse, dont Bob Marley fut le plus célèbre prédicateur. L’histoire particulière du Gabon est également évoquée afin que le décor soit posé.
L’auteur raconte enfin les concerts de Libreville, ce qui a précédé et ce qui a suivi, où les musiciens jamaïcains, reçus en grandes pompes par la cour de la fille du président, encensent le continent africain. Mais au bout de quelques jours, Bob et ses amis s’aperçoivent qu’ils sont reçus dans un pays dirigé par un président autocratique, plus occupé à gérer ses intérêts que les besoins de sa population.
Ce constat amer n’empêche pas Bob de poursuivre sa relation avec la fille Bongo. Ils se verront à Los Angeles où elle poursuit ses études, à Kingston où il vit, à Londres où il travaille, et un peu partout lors des gigantesques tournées mondiales. Le tout malgré le regard de Rita Marley, l’épouse légitime, présente lors des tournées car engagée comme choriste, et qui apparaît bien après la moitié de l’ouvrage. Son histoire nous fait découvrir un Bob Marley infidèle, misogyne, jaloux, violent, si loin des préceptes qui ornementent les paroles de ses morceaux.
La romance entre Bob et Pascaline était peu connue. Elle durera peu de temps car le chanteur se verra diagnostiquer un cancer puis mourra en mai 1981, un an et demi après leur rencontre. La Gabonaise, appelée à de hautes fonctions dans son pays, restera toujours discrète sur cette relation. Jusqu’à ce qu’elle se confie à la journaliste Anne-Sophie Jahn, près de quarante ans plus tard.
- “Bob Marley et la fille du dictateur” de Anne-Sophie Jahn (2021, Grasset). 224 pages. 141x206mm. ISBN:978-2246818755. Prix neuf : 20,00€